Une société

une mémoire

La Société participe depuis 2010 à la connaissance de la vie, la pensée et l’œuvre de Jean Malaquais.

Les projets menés

Publication annuelle du Cahier

La Société Jean Malaquais publie chaque année un périodique adressé à tous les membres de la Société Jean Malaquais.

Cette publication propose la découverte de textes inédits de Jean Malaquais, des articles consacrés à son œuvre, sa vie et son environnement historique, ainsi que diverses informations bibliographiques. Retrouvez l’ensemble des sujets traités dans les cahiers.

Cahiers de la Société
 
Autres projets
Vidéo et Théâtre

Depuis 2 ans, la Société travaille avec tous les talents pour monter la pièce de théâtre La courte paille. Si vous souhaitez apporter votre concours, contactez-nous par le formulaire en bas de page.

Salons et Évènements

La Société participe chaque année aux rencontres des écrivains de la Londes-les-Maures (en juillet – plus d’information ici) et au Salon de la Revue de Paris (en novembre – plus d’information ici).

 
Conférences et Colloques

Régulièrement la Société organise des colloques comme Malaquais entre deux mondes ou Les Conrad français ainsi que des rencontres pour présenter l’auteur et son œuvre.

Autres publications

Dernière sortie, la parution des études critiques réalisées pour le colloque Malaquais entre 2 mondes, ouvrage publié chez Lettres Modernes Minard.

Pourquoi la Société ?

Cet événement à la Sorbonne était organisé par l’équipe de recherche « Littératures françaises du XXe siècle » en présence d’Antoine Compagnon qui a présidé deux demi-journées de cette manifestation.

La Société Jean Malaquais a été créée en 2010, sous la conduite de Geneviève Nakach et en liaison avec Elisabeth et Dominique Malaquais. Elle regroupe des auteurs, des enseignants du secondaire et du supérieur et des passionnés de littérature qui ont à cœur de favoriser la diffusion et l’étude de l’œuvre de Jean Malaquais.

Télécharger la plaquette
En juin 2008, à la suite de la publication de la première thèse sur Jean Malaquais écrite par Geneviève Nakach, un premier colloque consacré à Jean Malaquais s’est tenu en Sorbonne. 

Un peu d'histoire(s)

Quelques dates

2008
Colloque en Sorbonne consacré à Malaquais, présidé par Antoine Compagnon à la Maison de la Recherche à Paris IV

2010
Création de la Société Jean Malaquais

2011
Publication des Poésies inédites de Malaquais et parution de Malaquais rebelle

2014
Lancement du colloque Malaquais entre deux mondes

L’équipe de la société

Geneviève Nakach
Présidente

Geneviève a soutenu une thèse sur Jean Malaquais sous la direction d’Antoine Compagnon en 2005. Elle a collaboré à la publication des correspondances de Malaquais avec André Gide et Norman Mailer. Elle préside la Société Jean Malaquais depuis sa création en 2008.

Pierre Masson
Vice-Président

Pierre Masson est professeur émérite de littérature française de l’Université de Nantes depuis 2008, où il a été nommé en 1991. Il est Directeur du « Bulletin des Amis d’André Gide » et Directeur du centre d’études gidiennes de l’Université de Nantes.

Georges Millot
Trésorier
Gabrielle Brija
Secrétaire
Franck Laurès
Secrétaire
Et quelques 60 membres à travers le monde (Italie, Canada, Etats-Unis, Suisse, etc.) et de tous les âges.
Rejoignez l'aventure

Malaquais en multimedia

Découvrez la vie et l’œuvre de Jean Malaquais à travers un montage rassemblant des photos et des extraits de son entretien radiophonique avec Jacques Chancel le 26 novembre 1995 – Avec l’aimable autorisation de Jacques Chancel.

Quelques sites amis

Nous proposons de visiter des sites qui ont, de près ou de loin, un lien avec Jean Malaquais. Amitiés littéraires comme pour la Société Giono ou Société Gide. Ou bien un lien d’amitié politique comme …

Amitiés littéraires

Les Amis de Jean Giono
www.rencontresgiono.fr

Les Amis d’André Gide
gidiana.net

Les Amis de Jean Guéhenno
www.guehenno-amis.fr

Julien Blanc romancier
julienblancromancier.wordpress.com

Amitiés politiques

Cette partie est en cours d’élaboration.


Amitiés de la Société

Lou Suve (Salon des écrivains Londais)
lou-suve.monsite-orange.fr